Hostelworld.com

Hostelworld – Notification relative à la protection des données Groupes hors ligne

La présente notification relative à la protection des données présente les données personnelles vous concernant que nous collectons et la façon dont nous les traitons dans le cadre de notre service de réservation de groupe.

Á propos de nous

Hostelworld.com Limited, dont le siège social se trouve au 1 Central Park, Leopardstown, Dublin 18, Irlande, est le contrôleur des données personnelles dont il question dans la présente notification.  Si vous avez des questions sur notre utilisation de vos données personnelles, veuillez nous contacter par email à l’adresse : groups@hostelworld.com. Vous pouvez également contacter notre Responsable de la protection des données par email à l’adresse : DataProtectionOfficer@hostelworld.com.

Données personnelles que nous traitons

Nous traitons les données personnelles suivantes vous concernant, que nous collectons directement auprès de vous :

  • Informations biographiques et coordonnées – Votre nom, numéro de téléphone et adresse email.
  • Coordonnées bancaires – Informations sur votre carte de débit ou crédit utilisée pour effectuer votre réservation. Nous pouvons ultérieurement vous demander vos coordonnées bancaires si un prestataire de services d’hébergement doit vous rembourser une réservation.

Objet du traitement et base juridique

Nous traitons vos données personnelles dans le cadre de votre réservation auprès du prestataire de services d’hébergement et répondre à vos éventuelles questions relatives à cette réservation.  La base de notre traitement de vos données personnelles repose principalement dans la conclusion d’un contrat avec vous, puis dans l’exécution de ce contrat.  Les autres traitements de vos données personnelles sont sur la base de notre intérêt légitime à proposer un service de réservation de groupe et à améliorer nos services.

Données personnelles que nous vous demandons de fournir

Vous devez nous fournir les données personnelles mentionnées ci-dessus pour nous permettre de vous proposer notre service de réservation de groupe.  Si vous ne nous fournissez pas ces informations, nous ne serons pas en mesure de fournir le service de réservation de groupe.

Destinataires des données

Nous pouvons divulguer vos données personnelles à plusieurs destinataires aux fins ci-dessus, notamment :

  • Prestataires de services d’hébergement – Nous divulguerons les informations suivantes aux prestataires de services d’hébergement dans le cadre du traitement de votre réservation : nom, adresse email et numéro de téléphone.
  • Sociétés du groupe – Notre groupe compte plusieurs sociétés qui nous aident à fournir nos services, notamment une filiale spécialisée dans le marketing au Royaume-Uni, une filiale spécialisée dans le développement au Portugal et une filiale spécialisée dans le service à la clientèle asiatique en Corée du Sud.  Nous avons également des bureaux en Chine et en Australie spécialisés sur ces marchés.  Ces filiales et bureaux ont accès à vos données personnelles dans le cadre de notre offre de services, mais ils les traitent uniquement conformément à nos instructions et dans un cadre approprié.
  • Nos prestataires de services – Nous avons recours à de nombreux prestataires de services spécialisés pour nous aider à gérer nos activités. Tous ces prestataires de services n’ont pas accès à vos données personnelles, mais lorsque tel est le cas, nous veillons à les sélectionner avec soin pour nous assurer qu’ils respectent vos droits à la vie privée.

Transferts à l’étranger

Dans certains cas, nous transférons vos données personnelles en dehors de l’Union européenne vers un pays non reconnu par la Commission européenne comme offrant un niveau de protection des données personnelles équivalent à celui de l’Union européenne.  Nous effectuons le plus souvent ce type de transfert vers un établissement pour qu’il puisse traiter votre réservation.  Nous pouvons également transférer vos données personnelles en dehors de l’Union européenne dans le cadre de nos activités, notamment lorsque nous faisons appel à un prestataire de services basé dans une autre juridiction.  Lorsque nous transférons vos données personnelles en dehors de l’Union européenne, nous veillons à mettre en place des mesures appropriées pour protéger vos données et respecter nos obligations en vertu de la loi relative à la protection des données applicable.

Lorsque nous transférons vos données personnelles en dehors de l’Union européenne, si requis en vertu de la loi relative à la protection des données, nous concluons des contrats sous la forme approuvée par la Commission européenne avec l’entité à qui nous transférons vos données, ou veillons à ce que la société à qui nous transférons vos données personnelles s’engage à respecter un mécanisme de transfert approuvé (tel que le Bouclier de protection des données UE-États-Unis).  Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les mesures que nous avons mises en place ou une copie des accords que nous avons conclus dans le cadre du transfert de vos données personnelles, veuillez nous contacter par email à l’adresse : DataProteectionOfficer@hostelworld.com.

Conservation

Nous conservons vos données personnelles conformément à notre politique de conservation des données, basée sur le principe que nous conservons uniquement les données personnelles le temps nécessaire aux fins pour lesquelles nous les avons collectées et conformément aux exigences imposées par la loi. En d’autres termes, la période de conservation de vos données personnelles varie en fonction du type de données, tel que décrit ci-dessous :

  • Données des transactions – Si vous êtes un utilisateur actif de notre service de réservation de groupe (si vous avez effectué une réservation au cours des 18 derniers mois), nous vous donnons accès à vos données relatives à vos réservations précédentes et nous conservons un accès à ces données dans le cadre de la gestion de nos activités. Nous ne supprimons donc pas les données de vos transactions tant que vous demeurez un client actif, sauf si vous nous le demandez. Si vous cessez d’être un client actif, nous conserverons vos données personnelles pendant une période de 4 ans, au cas où vous utiliseriez de nouveau notre service de réservation de groupe et pour que nous puissions utiliser les données de vos transactions pour améliorer nos services et analyser nos activités. Au terme de cette période de 4 ans, nous anonymisons les données pour que nous ne puissions plus les associer à votre compte. Toutefois, le processus d’anonymisation nous permet de vous identifier de nouveau si vous utilisez de nouveau notre service de réservation de groupe et utilisez la même adresse email pour effectuer une réservation. Veuillez également noter que si vous vous désinscrivez de notre base de données marketing, nous conserverons certaines informations, y compris après expiration de la période de 4 ans, aux fins indiquées ci-dessous.
  • Données marketing – Nous conservons les données personnelles nécessaires à l’envoi des messages marketing tant que vous êtes abonné à ces messages. Nous conservons également certaines informations relatives à vos transactions afin de personnaliser nos messages marketing. Si vous vous désabonnez de nos messages marketing et que les données de vos transactions ont été anonymisées dans notre base de données, nous conserverons certaines informations relatives à vos transactions, notamment les établissements où vous avez réservé, le type d’établissements où vous avez réservé, la durée moyenne de vos séjours et les pays où vous avez réservé.

 

En ce qui concerne vos données personnelles ne relevant pas des données relatives à vos transactions ou aux emails marketing, nous appliquerons les critères suivants :

 

  • Traitement des procédures légales – La détermination de la durée pendant laquelle nous conservons vos données personnelles tient compte du fait qu’elles pourront être éventuellement requises dans le cadre de procédures légales. Si ces données sont requises, nous les conserverons jusqu’à la date de prescription du type de plainte pouvant être déposée (qui varie de 2 à 12 ans).
  • Exigences commerciales - Lorsque nous collectons vos données personnelles uniquement à des fins spécifiques, nous déterminons la durée pendant laquelle nous devons les conserver dans le cadre de nos besoins raisonnables.

Vos droits

Vous avez les droits suivants, sous certaines circonstances, en ce qui concerne vos données personnelles :

  • Droit d’accès aux données - Vous avez le droit de demander une copie des données personnelles que nous détenons sur vous ainsi que des informations relatives à notre traitement de ces données.
  • Droit de rectification - Vous avez le droit de demander à ce que les données inexactes vous concernant soient corrigées ou, si nos informations sont incomplètes, à demander à ce que nous les actualisions.
  • Droit de suppression - Vous avez le droit de demander à ce que nous supprimions les données personnelles que nous détenons sur vous. Ce droit est également appelé droit à l’oubli.
  • Droit de restriction relative au traitement ou d’objection au traitement - Vous avez le droit de demander à ce que nous ne traitions plus vos données personnelles à des fins particulières, ou d’objecter à ce que traitions vos données personnelles à des fins particulières.
  • Droit à la portabilité des données - Vous avez le droit de demander à ce que nous vous fournissions, ou à ce qu’une tierce partie vous fournisse une copie de vos données personnelles dans un format structuré lisible par une machine couramment utilisé.

Pour exercer l’un de vos droits ci-dessus, veuillez nous contacter par email à l’adresse : DataProtectionOfficer@hostelworld.com.

Plaintes

Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de la Commission irlandaise pour la protection des données(https://www.dataprotection.ie/docs/Contact-us/11.htm) ou de votre autorité locale.

×

Hostelworld.com

Group of 15 or more?

Contact our Group Travel team directly for a tailor made solution for your group

Hostelworld – Offline Groups Data Protection Notice

This data protection notice sets out details of the personal data relating to you that we collect and how we will process it when providing our group bookings service.

About Us

Hostelworld.com Limited of 1 Central Park, Leopardstown, Dublin 18, Ireland, is the controller of the personal data that is referred to in this notice.  If you have any questions about our use of your personal data, please contact us at groups@hostelworld.com. Alternatively, you can get in touch with our Data Protection Officer at DataProtectionOfficer@hostelworld.com.

Personal Data that We Process

We process the following personal data about you, which we collect directly from you:

  • Biographical and Contact Details – Your name, phone number, and email address.
  • Payment Details – Details of the debit or credit card that is used to make the booking. We may also later ask you for your banking details in the instance that a refund is owed to you from the travel service provider in relation to your booking.

Purposes of Processing and Legal Basis

We process your personal data in order to make the booking with the relevant travel services provider, and to deal with any queries that you may have in relation to the booking.  The basis for our processing of your personal data is primarily that it is necessary in order for us to do so in order to enter into a contract with you, and then to perform that contract.  Any other processing of personal data is on the basis that it is required in order for us to pursue our legitimate interest in making the group booking service available and improving our services.

Personal Data that We Require You to Provide

You are required to provide us with the personal data that is detailed above in order for us to be able to provide you with the group booking service.  If you do not provide the information, we will not be able to provide you with the group booking service.

Recipients of Data

We may disclose your personal data to various recipients in connection with the above purposes, including:

  • Travel Services Provider(s) – We will disclose the following details to travel services providers in order to make your booking: name, email address, and phone number.
  • Group Companies – There are a number of companies in our group that help us to provide our services. These include a subsidiary in the UK that provides help with our marketing initiatives, a subsidiary in Portugal that provides development services, and a subsidiary in South Korea that helps to service our customers in Asia.  We also have offices in China and Australia that help us service those markets.  These subsidiaries and offices may have access to your personal data in providing us with intra-group services, but they only process it in accordance with our instructions and subject to appropriate safeguards.
  • Our Service Providers – We use a large number of specialist service providers to assist us in operating our business and to provide us with specialist services. Not all of these service providers will have access to your personal data, but where they do we make sure that they are carefully selected by us to ensure that they respect your privacy rights.

Transfers Abroad

There are certain circumstances where we will transfer your personal data outside of the European Union to a country which is not recognised by the European Commission as providing an equivalent level of protection for personal data as is provided for in the European Union.  The most common of these is where we transfer personal data to an accommodation provider so that they can fulfil your booking.  We may also transfer your personal data outside of the European Union in connection with the operation of our business, such as when we use a service provider that is based in another jurisdiction.  If we transfer your personal data outside of the European Union please rest assured that we will ensure that appropriate measures are in place to protect your personal data and to comply with our obligations under applicable data protection law.

When we transfer your personal data outside of the European Union, if required under data protection law we will either enter into contracts in the form approved by the European Commission with the entity that we transfer data to, or we will ensure that the company to which we transfer your personal data has agreed to abide by an approved transfer mechanism (such as the EU-US Privacy Shield framework).  If you would like further details about the measures we have taken in relation to the transfer of your personal data, or copies of the agreements that we have put in place in relation to the transfers, please contact us at DataProteectionOfficer@hostelworld.com.

Retention

We retain your personal data in accordance with our record retention policy. The record retention policy operates on the principle that we keep personal data for no longer than is necessary for the purpose for which we collected it, and in accordance with any requirements that are imposed on us by law. This means that the retention period for your personal data will vary depending on the type of personal data, as set out below:

  • Transaction Data - If you are an active user of our groups booking service (i.e. you have made a booking in the last 18 months) we want to ensure that you have access to data in relation to your previous bookings, and that we have access to this data for our own business purposes. We therefore won't delete your transaction data whilst you remain an active customer, unless you ask us to do so. If you cease to be an active customer, we will retain your personal data for a period of 4 years, in case you return to our groups booking service and also so that we can continue to use transaction data to improve our services and undertake business analysis. After this 4 year period we anonymise the data, so that it is no longer possible for us to link it to you. However, our anonymisation process does let us re-identify you if you return to use our groups booking service and use the same email address to make a booking. Please also note that if you are subscribed to our marketing database we will retain certain details even after the 4 year period expires, as set out below.
  • Marketing Data - We will keep a copy of personal data that is required in order to send you marketing messages for as long as you are subscribed to receive those marketing messages. We will also retain certain information in relation to your transactions in order to allow us to customise our marketing messages. If you are subscribed to receive marketing messages and your transaction data is anonymised in our main database, we will continue to retain certain details in relation to your transactions, such as where you have booked properties before, what types of property you have booked, your average length of stay, and what countries you have made bookings for.

 

For personal data that is not transaction data or related to email marketing, we will apply the following criteria:

 

  • Managing legal claims - When we assess how long we keep personal data we take into account whether that data may be required in order to defend any legal claims which may be made. If such data is required, we may keep it until the statute of limitations runs out in relation to the type of claim that can be made (which varies from 2 to 12 years).
  • Business requirements - As we only collect personal data for defined purposes, we assess how long we need to keep personal data for in order to meet our reasonable business purposes.

Your Rights

You have the following rights, in certain circumstances, in relation to your personal data:

  • Right to access the data - You have the right to request a copy of the personal data that we hold about you, together with other information about our processing of that personal data.
  • Right to rectification - You have the right to request that any inaccurate data that is held about you is corrected, or if we have incomplete information you may request that we update the information such that it is complete.
  • Right to erasure - You have the right to request us to delete personal data that we hold about you. This is sometimes referred to as the right to be forgotten.
  • Right to restriction of processing or to object to processing - You have the right to request that we no longer process your personal data for particular purposes, or to object to our processing of your personal data for particular purposes.
  • Right to data portability - You have the right to request us to provide you, or a third party, with a copy of your personal data in a structured, commonly used machine readable format.

In order to exercise any of the rights set out above, please contact us at DataProtectionOfficer@hostelworld.com.

Complaints

You have the right to lodge a complaint with the Irish Data Protection Commissioner (https://www.dataprotection.ie/docs/Contact-us/11.htm), or your local supervisory authority.

Hostelworld Mobile Apps

Book on the go with the new Hostelworld mobile apps.

Search and book more than 36,000 properties in over 170 countries, from anywhere.

Newsletter Sign Up

Submitting your info

Thank you for signing up to our newsletter!

Sign up for our newsletter to get the best hostel deals and news sent straight to your inbox. You can unsubscribe at any time.

×