Pourquoi les femmes voyagent-elles en solo ? 11 voyageuses nous font part de leurs raisons

À l’ère de l’émancipation des femmes, il n’est pas surprenant que les voyageuses de l’univers se lancent en solo. Comme l’a chanté une femme sage… “Qui explore le monde ? – Les filles ! Ou des mots dans ce sens. C’est officiel, les femmes sont à la pointe du progrès en matière de voyage, et les études le prouvent.

Rien qu’au Royaume-Uni, 75 % des femmes de la génération Z (c’est-à-dire celles qui sont nées entre le milieu des années 90 et le milieu des années 2000) sont déjà parties en voyage ou prévoient de le faire, contre 67 % des hommes de la même tranche d’âge. Lorsque nous avons vérifié nos données, nous avons constaté que les réservations effectuées par des femmes voyageant en solo ont augmenté de 88 % au cours des quatre dernières années ! Les Américaines sont les plus nombreuses à réserver des voyages en solo, avec 20 %, suivies par les Allemandes (11 %), les Britanniques (10 %), les Australiennes (8 %) et les Canadiennes (7 %).

reasons why women travel solo - number of solo female travellers vs menLa plupart des femmes ne sont pas nées voyageuses en solo. En fait, beaucoup d’entre nous ont d’abord plongé dans l’inconnu avec un certain degré d’inquiétude, mais elles y sont allées quand même. On a beaucoup écrit sur les avantages et les joies qu’apporte le voyage en solo, et c’est très bien ainsi, mais qu’en est-il de ces premiers pas ? Quel est le catalyseur qui pousse les femmes à partir ? Nous voulons connaître les raisons qui poussent les femmes à voyager en solo !

Nous avons donc décidé de creuser un peu plus et avons demandé à quelques-unes de nos voyageuses préférées ce qui les a poussées à partir en solo pour la première fois.

reasons why women travel solo - girl with backpack

Sophie @SophiePiearcey

Les vraies raisons pour lesquelles les femmes voyagent en solo

1. J’avais besoin d’un grand changement dans ma vie

“Parce que j’avais besoin d’un changement par rapport à la routine. J’étais dans la routine, fatiguée d’un travail monotone, du café tiède gratuit au bureau et du même trajet quotidien trépidant. J’avais envie de changement, de me mettre mal à l’aise et d’être totalement égoïste. C’est pourquoi j’ai réservé mon premier billet en solo. Je crois sincèrement qu’aucun de mes moments colorés, aucune de mes conversations et aucun de mes contacts n’auraient eu lieu si je n’avais pas voyagé en solo.” Sam @thetravelcrush

2. Des femmes inspirantes ont ouvert la voie

“Un jour, alors que je discutais avec une collègue dans le cadre de mon tout premier emploi, elle m’a parlé de ses aventures en sac à dos et cela m’a fait réfléchir. Je suis devenue curieuse et je regardais une carte du monde en ligne à l’heure du déjeuner pour tracer mon futur itinéraire !” Gemma @girlsthattravelofficial

3. Pas de copains de voyage, pas de drame

reasons why women travel solo - girl by beach with snorkel gear

Thea @sister.sol

“Pour moi, la décision de partir seule en sac à dos est née d’une nécessité, car aucun de mes amis ne voulait voyager et j’ai décidé que je ne pouvais pas laisser l’absence d’un copain m’arrêter. Après avoir combattu la peur paralysante des premiers jours, j’ai rapidement ressenti un triomphe absolu en m’épanouissant seule dans un endroit étrange.” Thea @sister.sol

“Je n’avais jamais voyagé seule auparavant et j’ai eu du mal à trouver un compagnon de voyage dans un délai très court. J’ai décidé de vaincre ma peur et de me lancer seule dans ce voyage plutôt que de rater l’occasion de visiter des endroits extraordinaires qui figuraient depuis trop longtemps sur ma liste de choses à faire” Amy @amyscrypt

“Je n’avais pas l’intention de voyager seule et j’ai été complètement horrifiée lorsque l’ami avec qui j’avais prévu de voyager s’est désisté à la dernière minute. J’ai décidé d’y aller quand même, ce qui a fini par être l’une des expériences les plus sauvages, les plus exaltantes et les plus révélatrices de ma vie.” Sophie @theunboundedtraveler

4. Un voyage en entraîne un autre

“J’ai décidé de faire mon premier voyage en solo il y a six ans. Après avoir visité la Nouvelle-Zélande avec des amis, je suis rentrée au Royaume-Uni et j’ai presque immédiatement réservé un vol pour l’Australie, seule. J’ai réservé pour partir seule afin de me prouver que je pouvais le faire, que j’allais m’en sortir. Le voyage en solitaire a été libérateur pour moi, il m’a permis de découvrir qui j’étais en tant que personne et de relever les défis de ma vie à ce moment-là.” Sophie @sophiepiearcey

5. Quitter une relation

“J’étais dans une relation à long terme à l’époque, mais j’ai ressenti le besoin de voler de mes propres ailes. Je pense qu’au fond de moi, j’avais besoin d’espace, d’aventure et de changement de décor.” Gemma @girlsthattravelofficial

6. Baisser le son

reasons why women travel solo - girl looking out over bali jungle

Sarah @SarahNoire

“Je me suis embarquée dans mon premier voyage en solo à Bali, pour pouvoir vraiment vivre l’inconnu seule, et saisir l’opportunité d’apprendre qui je suis en dehors de ma zone de confort. Lorsque vous êtes dans votre zone de confort, vous êtes tellement distrait par votre travail, vos amis et la vie qui se déroule en permanence que vous n’avez jamais un moment pour réfléchir. J’ai tenu à ce que mon voyage en solitaire consiste à m’allumer plutôt qu’à m’éteindre, car j’avais besoin de me rattraper sans me laisser distraire par des facteurs externes. Je pense que je ne suis pas la seule à avoir choisi de voyager en solo, car de nombreuses femmes que j’ai rencontrées au cours de mes voyages et qui envisagent d’entreprendre un voyage en solo souhaitent souvent le faire dans le but d’apprendre qui elles sont et de s’épanouir en tant que personne” Sarah @SarahNoire

7. Les mini-pauses mènent à de plus longues aventures en solo

“Lorsque je vivais au Royaume-Uni, j’ai fait quelques week-ends en solitaire autour de l’île. Au bout de quelques mois, j’ai fait une escapade d’une semaine à Copenhague, Venise et Prague. C’était avant les smartphones, et le voyage n’a pas été sans problèmes, mais je pense que c’était une expérience cruciale pour moi, car elle m’a permis de développer le type de compétences de caractère dont vous avez besoin lorsque vous voyagez en solo.” Amy @wayfarersbook

8. Prendre soin de soi n’est pas égoïste

“J’ai fait mon premier voyage en solo parce que j’avais envie de la liberté et de la flexibilité qui l’accompagnent. J’étais à un moment de ma vie où je voulais vivre quelque chose qui ne concernait que moi. Cela peut sembler égoïste, mais j’étais prise dans un tourbillon de choses extérieures et le voyage en solo m’a semblé être le soin de soi dont j’avais besoin à ce moment-là.” Marina @marinasmilestones

9. Des envies de voyage inhabituelles

Amy a des goûts particuliers en matière de voyage et explore le macabre. Voyager en solo lui a permis de se concentrer sur l’ensemble de ses centres d’intérêt. “J’ai traversé New York, le Massachusetts, Rhode Island et Philadelphie, dormant seule dans des chambres hantées et visitant des maisons du crime en cours de route. Je n’ai jamais regardé en arrière Amy @amyscrypt

10. L’univers m’a poussée à le faire

reasons why women travel solo - woman in desert

Johanna @JohannaW

“Voyager était quelque chose que je voulais faire, mais il semblait toujours y avoir des obstacles. Des objectifs professionnels, pas d’argent, un membre de la famille dont il faut s’occuper, un groupe d’amis ou un partenaire que je ne pouvais pas laisser derrière moi. Au lieu de sombrer, j’y ai vu le signe qu’il fallait partir : plus je perdais, plus je me libérais et me mettais sur la voie de la plus grande aventure de ma vie. Partir seule a été essentiel pour moi, car je ne suis pas sûre que je me serais ouverte de la même manière si je n’avais pas voyagé en solo.” Johanna @JohannaW

11. Née pour voyager seule

Je crois que j’ai toujours eu le goût du voyage en solo, car j’ai toujours voulu sortir et explorer par moi-même – même si c’était pour aller dans la ville d’à côté, quand j’avais 12 ans ! Gemma @girlsthattravelofficial

Pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses que jamais à choisir de voyager en solo ?

Le mot “égoïste” revient souvent dans les réponses, et je me souviens très bien de ce sentiment lorsque je suis partie pour la première fois explorer le monde en solo. Au début, cela m’a semblé tellement étranger de ne pas tenir compte des besoins d’au moins une autre personne. Chaque jour devient le vôtre lorsque vous voyagez en solo, chaque décision est la vôtre et, à mesure que le sentiment d’égoïsme s’estompe, il se transforme en un sentiment de liberté et d’autonomie totale. La société a fait du bon travail en conditionnant les femmes à assumer le rôle de nourricière et il est difficile de se débarrasser du sentiment de faire quelque chose d’absolument égoïste. Dans certains pays, les femmes progressent vers l’égalité et abandonnent certaines des contraintes et des attentes qui leur sont imposées ; elles choisissent donc de vivre l’aventure ultime et de voyager en solo. Les mythes qui entourent le voyage en solo des femmes sont en train d’être réfutés et cette tendance est en plein essor.

Comment expliquer l’augmentation de 88 % du nombre de voyageuses en solo au cours des quatre dernières années ?

Nous avons demandé à nos voyageuses en solo ce qu’elles en pensaient :

reasons why women travel solo - girl alone in village

“Parce que les femmes sont plus nombreuses que jamais à y voir un intérêt. Vous n’avez peut-être pas envie d’aller à Times Square pour la énième fois ou de faire la queue au Louvre avec votre moitié. Lorsque vous voyagez en solo, vous n’avez de comptes à rendre à personne d’autre et c’est une chose magique.” Sam @thetravelcrush

reasons why women travel solo - girl in headscarf

“Les femmes décident de voyager lorsque le désir de partir devient plus fort que les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Je pense que le désir de voyager a plus ou moins toujours existé – les femmes l’actualisent simplement de nouvelles façons. Lorsque vous réalisez que vous ne pourrez pas voir la Tour Eiffel, marcher sur la Grande Muraille ou faire de la randonnée dans les montagnes de Géorgie si vous ne décidez pas de le faire, les choses qui vous retiennent s’affaiblissent.” Amy @wayfarersbook

reasons why women travel solo - girl with camera taking mirror picture

“La liberté de tracer son propre chemin tout en réalisant son propre potentiel n’est qu’une des raisons pour lesquelles je pense que de plus en plus de femmes se lancent dans le voyage en solo. En outre, les communautés émergentes et les systèmes de soutien en ligne permettent aux femmes de s’encourager et de se soutenir mutuellement pour atteindre leurs objectifs de voyage, en particulier ceux qui ne peuvent être atteints que seules.” Amy @Amyscrypt

reasons why women travel solo - girl by river budapest

“Je pense que les femmes sont plus nombreuses que jamais à voyager en solo parce que c’est tellement libérateur et valorisant. Nous n’avons pas à attendre ou à compter sur quelqu’un d’autre que nous-mêmes.” Krysti @krystiJaims

reasons why women travel solo- girl in mountains mist

“Je pense que de plus en plus de femmes choisissent de voyager seules de nos jours en raison d’un changement d’attitude et de perception. Il fut un temps où l’on considérait qu’il était dangereux pour une femme d’être seule n’importe où dans le monde, mais aujourd’hui, plus que jamais, les femmes prouvent à tous qu’elles peuvent être seules.” Sophie @SophiePiearcey

reasons why women travel solo -girl by sydney bridge

“Je suis absolument ravie que plus de femmes que jamais choisissent de voyager en solo. Nous réalisons enfin que nous n’avons pas besoin de la permission de quelqu’un d’autre pour nous lancer et réaliser nos rêves. En regardant celles qui ont ouvert la voie en tant que voyageuses en solo, les femmes se sentent suffisamment autonomes et confiantes pour reconnaître leur propre force, en décidant de découvrir le monde par elles-mêmes.” Sophie @theunboundedtraveler

reasons why women travel solo - girl jumping by sand

Je pense que les femmes choisissent aujourd’hui de voyager en solo parce que c’est une chose curieusement courageuse à faire. Cela donne du pouvoir et aide les femmes à prendre les rênes de leur propre vie. Marina @marinasmilestones

reasons why women travel solo - girl sitting on wall

Je pense aussi que la stigmatisation du voyage en solo a disparu. C’est maintenant considéré comme une chose courageuse ou intéressante à faire. Gemma @girlsthattravelofficial

Voilà, le changement culturel auquel nous assistons se reflète dans nos choix de voyage. L’autonomisation, la liberté et l’indépendance des femmes deviennent plus accessibles pour certaines d’entre elles. Il reste évidemment beaucoup de chemin à parcourir, car pour de nombreuses femmes dans le monde, voyager n’est pas une option. Si vous en avez l’occasion, saisissez-la !

Téléchargez l’application Hostelworld dès maintenant pour commencer votre liste de voyages !

Si vous vous sentez inspirée de partir pour votre première aventure en solo, lisez ces articles pour vous inspirer d’une destination.

Continuez à lire : ⬇️

🌟 Destinations pour les voyageuses en solo

🌟 Voyage en solo au Moyen-Orient

🌟 Voyage en Europe pour les femmes en solo

Get the App. QRGet the App.
Get the App. QR  Get the App.