D’une côte à l’autre des États-Unis : voyez où le train peut vous emmener.

J’étais à New York dans le cadre d’un échange universitaire international ; j’ai apprécié les longues promenades dans Central Park, les conversations amusantes au Brooklyn Surf Bar, les danses folles sur les toits magiques, les bars clandestins secrets et les belles soirées de jazz et de jam session. Mais après six mois de lecture de guides californiens, d’articles sur la côte ouest et de visionnage de vidéos sur les surfeurs et les musiciens californiens, j’avais pris ma décision. Après les examens, j’ai emballé toutes mes affaires et les ai renvoyées en Italie, j’ai mis mon énorme sac à dos et j’ai commencé mon voyage des vagues de la côte est à celles de la côte ouest.

Je rêvais de la Californie. S’y rendre était trop important pour que je puisse simplement sauter dans un avion et arriver à Cali 8 heures plus tard. Je voulais le mériter, parcourir chaque kilomètre de terre qui me séparait de mon rêve. Je ne voulais pas sauter les États ; je voulais les parcourir, pas à pas, goûter l’air, apprécier le ciel et toucher chaque parcelle de terre que je pouvais. J’ai donc acheté un billet de train et choisi de prendre la “Long Road”, comme le chante Eddie Vedder.

La National Railroad Passenger Corporation (AMTRAK) propose un voyage en train sur mesure à travers le pays ; vous achetez votre billet au prix fixe de 459 dollars et planifiez votre voyage à partir de là. Tout ce que vous avez à faire, c’est de respecter l’horaire que vous avez établi avec la compagnie avant de partir (ce qui allait à l’encontre de ma nouvelle philosophie de voyage). En fin de compte, j’ai réussi à respecter le programme et j’ai tellement apprécié mon voyage que je n’ai jamais regretté d’avoir loué une voiture.

Cross country train trip - Montauk

J’ai bu ma dernière bière et mangé des frites de yucca dans mon bar préféré de New York, le Surf Bar, et j’ai quitté ma chambre d’étudiant. Le premier train AMTRAK officiel m’aurait amené de New York à Chicago deux jours plus tard, mais pour avoir un voyage parfait de vague en vague, j’ai sauté dans un train à Penn Station et je me suis dirigé vers l’est jusqu’à Long Island. J’ai traversé les Hamptons jusqu’à Montauk. La brise, les vagues froides et les surfeurs qui les chevauchaient me donnaient l’impression d’être dans les pages des Jours barbares de Finnegan – Une vie de surfeur. L’appel de l’océan Pacifique était plus fort que jamais, et j’étais prêt à y répondre, ainsi qu’à tout ce qu’il y avait entre les deux.

New York, New York – Chicago, Illinois

États traversés : Pennsylvanie, Ohio, Indiana

Train : 49 Lake Shore Ltd.

Départ : New York (Penn Station), New York

Mercredi 18 mai 2016 15h40

Arrivée : Chicago (Chicago Union Station), Illinois

Jeudi 19 mai 2016 9:45

Auberge Wrigley

Cross country train trip US - ticket

J’avais un siège réservé dans le train, mais dès que j’ai appris l’existence de la voiture d’observation, j’ai su que je devais y obtenir une place. Pour les longs trajets, AMTRAK propose un wagon étonnant avec des côtés et un toit en verre, et des sièges qui peuvent tourner à 360 degrés. Je suis rapidement tombée amoureuse de la voiture d’observation, c’était une expérience complètement immersive. J’étais accompagnée de 10 à 15 autres voyageurs, et nous nous sommes tous installés dans le wagon pour les heures à venir, au cours desquelles nous verrons de magnifiques paysages naturels à travers d’immenses États. C’était très rafraîchissant d’avoir une pause avec Internet, on avait l’impression d’être au milieu de nulle part. Ma playlist pour le voyage était les histoires des étrangers assis autour de moi, alors que nous partagions la compagnie des autres. Un nouveau membre a rejoint le wagon d’observation dans l’Indiana, une femme dont je ne me souviens plus du nom… C’était un chapeau de cow-boy vert foncé, plein d’écussons, d’emblèmes et de broches collectés dans tous les endroits qu’elle avait visités ou auprès des personnes qu’elle avait rencontrées. Chaque kilomètre de ce voyage en train a été une expérience enrichissante.

Buddy Guy's Legends concert

Buddy Guy’s Legends, Chicago, Illinois

Le voyage s’est terminé à Chicago, où l’énergie de la ville était contagieuse. J’ai passé les deux jours suivants à me promener dans les eaux bleues du lac Michigan et à visiter le Millennium Park, à prendre des photos devant le Bean (Cloud Gate), à imaginer un spectacle au Jay Pritzker Pavilion, à apprécier du blues classique au Buddy Guy’s Legends Club et à rencontrer par hasard un photographe de rue kényan qui m’a invitée à une exposition de photos. J’ai évité certaines attractions touristiques incontournables, mais j’ai découvert beaucoup plus de choses sur la vie cachée de la ville.

Chicago, Illinois – Denver, Colorado

Poisson de l’auberge

Inspirato

Art de la rue à Denver, Colorado

Les crêpes chaudes généreusement incluses dans ma réservation d’auberge étaient le début parfait de la prochaine aventure. J’ai pris ma dernière photo à Chicago et je me suis dirigé vers le panneau de la Route 66 devant Union Station. J’ai sauté dans mon 5 California Zephyr, prêt pour le voyage de 15 heures à l’intérieur de la voiture d’observation. J’ai décidé de passer la première heure dans mon siège et d’attendre que la voiture d’observation annonce le coucher du soleil. L’annonce a été faite un peu plus tôt que prévu et je n’étais pas encore tout à fait prête à m’y rendre…. J’ai entendu quelqu’un et je me suis retournée pour rencontrer Martin et Teo, deux jeunes Belges. Ils essayaient de me parler, mais j’avais du mal à les comprendre à cause de leur fort accent. Il s’avère qu’ils étaient des amis de lycée en voyage après leur diplôme. Nous sommes allés ensemble à la voiture d’observation, dont ils ne connaissaient pas l’existence, et j’ai été heureuse de la partager avec eux ! J’adore rencontrer des gens comme ça, au hasard.

Le soleil s’est levé et je me suis dirigée vers une nouvelle destination : Denver.

Hostel Fish - bunk bed

Hostel Fish, Denver, Colorado

La gare Union de Denver était jolie, petite et calme, surtout tôt le matin. Je n’avais pas réservé d’auberge, mais j’ai réussi à trouver un endroit où laisser mon lourd sac à dos à l’Hostel Fish. J’étais dans un dortoir mixte de neuf personnes avec de superbes lits superposés à trois niveaux ! Je me suis promenée dans Denver, je me suis perdue, j’ai pris des photos, j’ai visité la rivière Platte, j’ai mangé des falafels et du houmous sur l’herbe et j’ai parlé de la vie et de mes sentiments avec un étranger nommé Dave dans le quartier des arts. Dave était un bouddhiste canadien qui venait de rentrer de quatre mois d’isolement, de médiation et de solitude dans un monastère en Inde. Je ressens encore la paix qu’il dégageait. Le lendemain, j’ai décidé de me rendre à l’amphithéâtre Red Rocks, un endroit que j’ai toujours rêvé de voir de mes propres yeux. Comme il n’y a pas de transports publics pour s’y rendre, j’ai décidé de faire du stop pour réaliser mon rêve. Rien qu’en me tenant au-dessus de l’amphithéâtre qui s’étendait sur les rochers, j’ai imaginé Jimi Hendrix sur la scène en 1968, j’ai entendu Bono et U2 lors de leur tournée War Tour en 1983 et j’ai ressenti les vibrations des cordes de la guitare de Ben Harper. Mes parents m’ont si souvent parlé de cet endroit que j’aurais aimé qu’ils soient là, avec moi, pour en être les témoins.

Red Rocks Amphitheatre

Amphithéâtre Red Rocks, Denver, Colorado

Denver (Colorado) – Glenwood Springs (Colorado)

États traversés : Colorado

Train : California Zephyr

Départ : Denver (Denver Union Station), Colorado

Mardi 24 mai 2016 8:05 AM

Arrivée : Glenwood Springs (GSC), Colorado

Mardi 24 mai 2016 13h00

Starlight Lodge

On the road to Glenwood Springs

J’ai quitté l’auberge de jeunesse Fish tôt dans la matinée. J’étais censé sauter dans le prochain train et me rendre directement à San Francisco, mais une femme du coin m’a dit que je ne pouvais pas quitter le Colorado sans m’arrêter à Glenwood Springs. Je me suis rendu au guichet AMTRAK pour ajouter l’arrêt de deux jours, mais j’ai dû renoncer à un jour à San Francisco et à un jour à Venice Beach pour l’obtenir. Glenwood Springs était à environ 5 heures de Denver, le voyage en train le plus court que j’ai fait, mais les montagnes du Colorado, le fleuve Colorado et le ciel bleu avec des nuages blancs et cotonneux l’ont rendu tout aussi stupéfiant. J’avais l’impression d’être au milieu des Alpes, dans un village de montagne oublié de tous. L’air était plus frais, ce qui rendait les sources d’eau chaude naturelles encore plus agréables ! Aux sources d’eau chaude, quatre gars sont sortis d’une petite voiture jaune et se demandaient où j’allais avec mon gros sac à dos. Ils venaient de terminer leur semestre à l’université de San Diego et rentraient à New York. Nous avons fini par passer la soirée ensemble, à nager dans les eaux chaudes et saines, à jouer de la musique, à prendre des photos et à partager nos expériences. L’un d’eux venait d’Hawaï, une autre destination qui m’obsède, et je n’arrêtais pas de lui poser des questions sur les îles. Je n’aurais jamais rencontré ces gens si j’avais loué une voiture…

House in a field

Glenwood Springs (Colorado) – San Francisco (Californie)

États traversés : Utah, Nevada

Train : California Zephyr

Départ : Glenwood Springs (GSC), Colorado

Jeudi 26 mai 2016 12:00PM

Arrivée : San Francisco (Emeryville), CA bus jusqu’au centre (20min)

Vendredi 27 mai 2016 18h00

HI San Francisco Downtown Hostel

Cross country rain trip - writing on the train

C’est au cours des 6 heures passées dans le California Zephyr jusqu’à San Francisco que j’ai rencontré les personnes les plus influentes de mon voyage. Jane et Greg étaient un couple de 80 ans complètement accro à l’aventure. Ils m’ont raconté que pour leur 40e anniversaire de mariage, ils avaient traversé les États-Unis à vélo. Je suis tombée amoureuse. J’ai également rencontré Devin et Allie, deux amis de l’Iowa qui se rendaient à Hawaï pour rendre visite à la partie hawaïenne de sa famille. Ils semblaient sortir d’une sorte de conte de fées hippie et ont enchanté le wagon en jouant d’une vieille guitare acoustique et en chantant des chansons spirituelles. Nous avons dessiné ensemble des animaux imaginaires, ce qui a attiré un certain Jake. C’était un sculpteur sur verre originaire des forêts du nord de la Californie. Jake nous a montré quelques-unes de ses œuvres, soigneusement emballées dans une valise argentée. Je lui ai montré des photos de la verrerie de Venise et de l’île de Murano, et il a promis de les visiter un jour, ce qu’il a fait deux ans plus tard.

Jane on the train

Jane sur le California Zephyr

San Francisco m’a complètement emportée. Je me suis promenée dans les rues, ayant parfois l’impression de grimper sur la route tant elles étaient escarpées. J’ai adoré me sentir dans une grande ville pleine de créativité et d’idées, et j’ai adoré me perdre dans le quartier de Haight, berceau du mouvement hippie des années 1960. J’entendais Janis Joplin chanter Oh lord, won’t you buy me a Mercedes Benz together et d’autres grands airs de l’époque du rock psychédélique. J’ai passé des heures à prendre des photos des Painted Ladies et des maisons victoriennes colorées. J’ai adoré Linden Road et Hayes Valley, où se dresse le temple en bois du sculpteur David Best. J’ai adoré faire la sieste dans l’herbe du Golden Gate Park et partager une journée entière avec une gentille femme nommée Sue, une Japonaise de 70 ans qui vit à San Francisco depuis 30 ans. Nous sommes allés au Japan Centre où j’ai mangé les meilleurs sushis de ma vie au restaurant Isubone. Plus tard, j’ai profité d’une vue imprenable sur SF depuis Sausalito, j’ai traversé le Golden Gate Bridge et je suis devenue folle en regardant le brouillard de juin s’épaissir autour du pont depuis le bateau qui me ramenait à SF.

People under the stairs

Le lundi 30 mai, mon dernier jour à SF, j’ai décidé de faire une excursion d’une journée à Santa Cruz, l’un des spots de surf les plus célèbres de l’histoire. Un train en provenance d’Emeryville m’a amené à la gare ferroviaire Diridon de San Jose, où le bus express Highway 17 m’a amené au centre-ville de Santa Cruz en 45 minutes. J’avais pour mission de visiter le Santa Cruz Surf Museum.

Surfer Statue

San Francisco (Californie) – Los Angeles (Californie)

États traversés : Californie

Train : California Zephyr, Pacific Surfliner Train

Départ : Gare d’Emeryville (San Francisco)

Mardi 31 mai 2016 10h00

Arrivée : Los Angeles (Union Station)

Mardi 31 mai 2016 11:00PM

PodShare Arts District

Folk Music Center

Folk Music Centre, Claremont, Los Angeles, Californie

J’ai quitté San Francisco dans la matinée, c’était mon dernier voyage en train. Je n’ai pas bougé de ma voiture d’observation avant 23h. J’ai eu la chance d’avoir la meilleure vue possible pour mon dernier voyage : un coucher de soleil le long de la Pacific Highway. Je ne compte plus le nombre de nuits que j’ai passées à New York à imaginer ce moment. C’était magique de voir se manifester devant mes yeux quelque chose que j’avais imaginé si longtemps dans mon esprit. Los Angeles était chaotique et vaste. Comparée à New York ou à San Francisco, c’était une fourmilière folle en perpétuel mouvement. J’ai évité les attractions les plus courantes, à l’exception de l’enseigne HOLLYWOOD et de l’observatoire, c’était à couper le souffle de voir la ville de ce point de vue. Enfin, j’ai pris un bus d’une heure et parcouru 33 miles jusqu’à Claremont. Cette ville se trouve à l’extrémité est du comté de Los Angeles et c’est le lieu de naissance de mon idole : Ben Harper. J’ai passé toute la journée au Folk Music Centre, ouvert par les grands-parents de Ben Harper en 1958 – un autre rêve devenu réalité.

Los Angeles City (Californie) – Venice Beach (Californie)

Transport : voiture – auto-stop – 20min.

Départ : Los Angeles Union Station

Samedi 4 mai 2016 10h00

Arrivée : Venice Beach Skate Park

Samedi 4 mai 2016 10h30

Auberge Samesun Backpackers Venice Beach

Venice Beach

Mon dernier arrêt était à Santa Monica, la fin de la route historique 66 et de mon voyage de vague à vague.

J’ai pris un moment pour réfléchir à mon point de départ et au chemin parcouru – de Montauk (New York) à la Californie. Mon auberge se trouvait juste derrière le célèbre Venice Beach Skate Park, où j’ai passé des heures chaque jour à observer les skaters. Je faisais de longues promenades au bord de l’océan au début et à la fin de chaque journée, dans les rues animées de Venice et dans la foule. J’ai passé trois heures sur un banc de la promenade à prendre des photos des passants ; c’était une expérience anthropologique amusante. Ensuite, je suis allée goûter à la cuisine de rue fusion dans le quartier branché d’Abbot Kinney et j’ai fait du surf avec mon ami australien du lycée.

C’était une façon extraordinaire de terminer un voyage extraordinaire.

Venice Beach skatepark

Get the App. QRGet the App.
Get the App. QR  Get the App.